L’interview d’aujourd’hui est un peu spécial. Ana Maria et Ronald Mondaca travaillent tous deux pour Yverdon Sport. Mari et Femme, lui s’occupant de la partie « vidéo » pour le club et Ana Maria de l’intendance.

YS: Comment êtes-vous arrivés à Yverdon Sport ?
Ronald : avec les pieds ! (rires)
Ana Maria : il y a quelques années nous avons commencé à venir en tant que spectateurs. Mon mari venait avec sa caméra et il a commencé à filmer les matchs. Notre investissement s’est intensifié lorsque notre fils est arrivé aux juniors d’Yverdon. Il est vraiment passionné par le foot depuis son plus jeune âge. Il allait toujours regarder les entraînements de la une.

 

Ronald Mondaca, technicien multimedia. Il s’occupe des tournages vidéo, et des films des matches. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

YS : comment cette passion pour la vidéo s’est développée Ronald ?
Ronald : lorsque Brandon (n.d.l.r. leur fils) était junior au FC Grandson, un jour il vient vers moi et me dit : « papa, moi aussi j’aimerais avoir ma chaîne Youtube ». De cette simple phrase, tout une aventure à commencé. Je lui ai donc créé sa chaîne Youtube qui se nommait « FootballpassionBM8 ». Là aussi, cela s’est intensifié lorsque Brandon est venu jouer à Yverdon Sport… Brandon aime beaucoup Florian Gudit, qui a toujours été très important pour nous. Nous avons un lien spécial avec lui. Autour d’une discussion d’avant-match, Brandon dit à Florian qu’il va marquer aujourd’hui, et c’est exactement le scénario qui s’est produit ! Florian a inscrit son seul but du tour lors de ce match. Peu après Florian m’a proposé de venir filmer la soirée de la une, de façon plus sérieuse. C’est là que tout à commencé. Auparavant, je n’avais jamais touché de caméra et je n’avais jamais utilisé de logiciel pour traiter la vidéo. Je n’ai jamais étudié cela. J’ai tout appris tout seul, grâce à internet et les tutoriels sur Youtube.
Ana Maria: je filmais les matchs en direct avec mon natel mais mon mari n’aimait pas la qualité, alors pour me faire arrêter, il m’a montré la qualité de ses vidéos qui était bien meilleure ! (rires)
Ronald : ensuite nous avons discuté avec Mario Di Pietrantonio et je suis devenu le cameraman officiel du club. C’est une passion pour moi et c’est un point que nous sommes en train de développer avec le club. J’ai énormément d’idées, et j’espère pouvoir toutes les mettre en oeuvre l’année prochaine.

Ronald Mondaca, technicien multimédia. Il s’occupe des tournages vidéo, et des films des matches. Ici, l’échauffement avant une rencontre. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

 

YS: Ana Maria, peux-tu nous expliquer quel est ton rôle au sein du club ?
Ana Maria: Mon rôle principal c’est de m’occuper de toute la gestion des textiles. Cela consiste à récupérer les habits après les entraînements et les matchs, de les laver, sécher et de les remettre à disposition des joueurs pour les entraînements et les matchs. Nous avons installé un système de filets à notre arrivée à YS avec mon mari. Chaque jour, les filets contenant les affaires des joueurs sont prêts pour 17h. Il faut aussi leur préparer le vestiaire. Je reçois la feuille de match le vendredi soir. Cela me permet de préparer les choses à l’avance pour le match, qu’il soit à la maison ou à l’extérieur. C’est importantissime qu’il n’y ait pas d’erreurs, alors je contrôle tout plusieurs fois. On a malheureusement appris cette saison qu’il fallait toujours se remettre en question et toujours être pro. Le jeudi soir, tout est déjà prêt pour le samedi !

Ana Maria Mondaca, intendante au club. Préparation du vestiaire. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

 

YS: cela fait que tu es en contact constant avec les joueurs et le staff ?
Ana Maria: je connais toutes les tailles des joueurs. Les types de chaussettes, l’emplacement dans le vestiaire, l’emplacement des box… C’est un rôle qui me plait ! Tout le monde est agréable, les joueurs sont devenus un peu mes enfants, je connais leur famille et je les adore ! Je les encourage toujours, je suis toujours positive et souriante avec eux, dans n’importe quelle situation. Pour moi c’est très important d’être la pour eux, toujours à l’écoute. Tout comme le staff, avec qui je m’entends très bien également. Je leur dit à tous que ce sont mes préférés… Finalement, je n’ai que des préférés ! Je suis super heureuse de faire partie d’YS. C’est comme une grande famille.

Ana Maria Mondaca, intendante au club. Elle ne le dit pas…mais elle a ses petits chouchous… (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

Le club remercie Ana Maria et Ronald qui, par leur travail et leur attitude positive, amènent toujours de la valeur ajoutée à Yverdon Sport. Un grand merci à eux !
Allez YS !