Le défenseur central Breston Malula et YS ont un long déplacement qui les attendent ce vendredi. L’Yverdonnois de 22 ans se livre avant le déplacement à Schaffhouse (7e du classement).

YS : Breston Malula, l’équipe a parfaitement réagi après la défaite contre le Lausanne-Sport en s’imposant face à Neuchâtel Xamax. Lundi, lors du retour à l’entraînement, quel a été le message de l’entraîneur ?

BM : C’est sûr que c’était une victoire importante, qui nous permet de mieux aborder les prochaines échéances. L’entraîneur a relevé le fait que nous avions été solides en concédant quasiment aucune occasion, et qu’il fallait capitaliser là-dessus. Il s’est ensuite très rapidement tourné vers le prochain match : ce déplacement à Schaffhouse.

YS : Comment expliquer cette capacité à réagir après des performances un peu plus décevantes, comme ce fut encore le cas la semaine dernière contre Xamax ?

BM : C’est l’une des forces de l’équipe et elle vient, je pense, de son état d’esprit. Au fil des matchs, nous avons acquis certaines certitudes. Nous sommes sûrs de nos forces. Si nous venons à nous manquer sur un match, nous n’allons pas tout remettre en question. Au lendemain de la défaite contre le Lausanne-Sport, par exemple, le vestiaire était très loin d’être abattu. Il était déçu, certes, mais déjà focalisé sur la suite. Il suffit de regarder le classement pour se rappeler que nous sommes leaders et que la situation est encore favorable. Notre seul but est de rester en haut désormais !

Je m’étais fixé comme objectif d’être plus constant. Mais je peux encore être décisif et peut-être marquer davantage

breston malula

YS : Comment sens-tu le groupe justement dans ce moment charnière, à huit matchs de la fin de la saison régulière ?

BM : On est conscients que l’on peut écrire une belle histoire. Mais il n’y a pas pour autant d’euphorie dans le groupe. L’équipe est calme. Il nous reste 8 matchs, 8 finales à disputer.

YS : D’un point de vue personnel, tu restes sur une série de huit matchs consécutifs comme titulaires. Quel regardes portes-tu sur ton début d’année et plus largement ta saison ?

BM :  Lorsque je me suis blessé en fin de saison dernière, je m’étais fixé comme objectif d’être plus constant. Aujourd’hui, je suis content du travail fourni mais il est important de garder cette rigueur jusqu’au bout. Et puis offensivement je pourrais faire mieux en inscrivant peut-être quelques buts en plus.

YS : Ce vendredi, un long déplacement vous attend du côté de Schaffhouse. Que sait-on sur cet adversaire ?

BM : C’est une équipe qui s’est renforcée durant l’hiver et qui reste sur deux victoires probantes, par deux fois sur le score de 4-1. Beaucoup de buts inscrits, donc. Il va falloir se montrer solides derrière. Schaffhouse ­est efficace en transition mais également devant le but adverse. Mais c’est aussi une formation qui peut douter selon la tournure de la rencontre. À nous d’entrer fort dans ce match et de montrer que l’on veut consolider cette première place au classement.

#AllezYS