L’équipe relève d’YS n’a pas réalisé la première partie de saison escomptée (6e place). Elle entend réagir en 2023, et a en ce sens entrepris certains ajustements dans son contingent.

Un goût d’inachevé, d’inaccompli : tel est le sentiment partagé dans les rangs d’Yverdon Sport après le premier tour du championnat de 2L inter, ponctué par une 6e place intermédiaire. Entraînés par Patrick Isabella et Sébastien Barberis, nos Yverdonnois ont tout de même bien terminés l’année 2022, enchaînant deux succès précieux (CS Italien GE et Pully) qui leur permettent de rester dans le coup à l’approche du deuxième tour. Un nouveau staff a été intronisé durant l’hiver et certains ajustements se sont avérés nécessaires sur le terrain. YS M21 veut faire mieux en 2023.

La préparation bat d’ailleurs son plein. Les joueurs de Mustafa Sejmenovic, Florian Gudit et Juan Rodriguez ont déjà disputé quatre rencontres (deux victoires, un nul et une défaite) lors desquelles ils ont inscrit au total 11 buts. Ce mercredi, ils s’envolent pour l’Espagne, à Malaga, pour un stage d’entraînement qui doit leur permettre de gagner encore en intensité avant la reprise du championnat programmée au 11 mars contre Signal FC Bernex-Confignon.

Miser sur les jeunes

Pour ce second tour, pas question de tout remettre en question. Les préceptes, les objectifs et la philosophie de cette équipe réserve demeurent inchangés : intégrer un maximum de jeunes et talentueux joueurs dans cette catégorie de jeu relevée et, pourquoi pas, servir de tremplin pour leur carrière. Cet hiver, Yverdon Sport a enregistré les arrivées de Seydina Doumbia (21 ans, Olympique Genève), Sangoumba Fofana (22 ans, Fribourg), Lucas Marin (19 ans, Le Havre), Kevin Bolongo (22 ans, Racing Lausanne), Luiz Pereira (21 ans, Coffrane), Tony Robert (19 ans, Grèce), Mahamat Thiam (21 ans, Luxembourg), Jürgen Cebulla (19 ans, Concordia LS) et Boris Essomba (29 ans, Romontois).

« Nous insistons sur le moment présent, sur l’intensité que chacun doit mettre, tant aux entraînements que durant les matchs. »

pHIlippe demarque

L’équipe réserve d’YS pourra en outre s’appuyer sur la « promotion » de Romain Risse (18 ans) et Gabriel Manzambi (17 ans) des juniors A. Une belle récompense pour ces deux joueurs prometteurs.

Rigueur et intensité

Le championnat de 2L inter compte des équipes redoutables et, à la fin, seul le premier de la catégorie ainsi que les trois meilleurs deuxièmes de classe oblitéreront leur ticket pour la 1L. Du côté d’Yverdon Sport, le Directeur sportif de l’Academy Philippe Demarque ne veut pas fixer d’objectifs comptables pour cette deuxième partie de saison. «Nous insistons davantage sur le moment présent. Sur l’intensité mise, tant aux entraînements que lors des matchs. Il y a un cadre, une discipline à respecter si l’on veut performer.»

Sur le terrain, Philippe Demarque espère voir une équipe créative et efficace offensivement, davantage que lors du premier tour. «Nous avons les capacités pour être une équipe très rapide dans les transitions. Mais surtout, il est important que le collectif dans son ensemble fasse preuve de rigueur. Derrière, au milieu mais aussi devant.»

#AllezYS