Capitaine d’YS M21, Yll Avdyli (20 ans) sent que son équipe est sur les bons rails en cette année 2023. À neuf matchs de la fin du championnat de 2L inter, les Yverdonnois pointent à la 4e place du classement et sont encore en course pour une potentielle promotion. Mais le chemin est encore long.

Yverdon Sport : Yll Avdyli, depuis le début de l’année tu portes le brassard de capitaine de cette équipe réserve. De l’extérieur, les gens ne te connaissent peut-être pas. Explique-nous un peu ton parcours.

Yll Avdyli : Je suis arrivé à Yverdon Sport au mois de juillet 2022, en provenance de Fribourg. Avant cela j’évoluais avec les M21 de Xamax, également en 2L inter. Mon intégration ici s’est faite rapidement. L’été dernier, le groupe a connu passablement de changements. Le staff m’a rapidement mis en confiance et, après le retrait de Mustafa Sejmenovic (ndlr : capitaine au premier tour) j’ai hérité du brassard pour cette deuxième partie de saison.

YS : Cette deuxième partie de saison justement a nettement mieux commencé que le tour précédent avec quatre victoires et un nul lors des cinq premiers matchs. Comment expliquer cet excellent départ ?

YA : On a su créer un véritable état d’esprit. Le camp cet hiver à Malaga n’y est pas anodin. Nous avons mis nos objectifs sur la table et avons parlé entre nous. Après, forcément que les premières victoires aident à forger un caractère à l’équipe. Nous encaissons peu de goals et la dynamique actuelle est bonne.

YS : Et comment s’est construit cet état d’esprit ?

YA :  Je dirais que ça s’est fait assez naturellement. Et puis le staff a aussi mis un certain nombre de choses en place pour favoriser cela.

YS : Samedi, YS M21 a égaré ses premiers points de l’année face à Saint-Prex (2-2). Est-ce perçu comme un coup d’arrêt ?

YA : Forcément que lorsque l’on reste sur quatre victoires de rangs, un nul est d’une certaine manière perçu comme une mauvaise opération. Surtout lorsque tu mènes 2-0 et que tu finis par te faire rejoindre. Mais Saint-Prex reste une des grosses écuries de ce championnat. Ce nul nous remet un peu les idées en place et sonne comme un rappel. Notre objectif ne change pas.

Yll Avdyli, défenseur, ici contre Nendaz au premier tour.

YS : Et qu’est-ce que l’on retire d’autre d’un match comme celui-ci ?

YA : Tout d’abord ça nous conforte dans l’idée que nous avons effectivement les qualités pour jouer les premiers rôles dans ce championnat, malgré notre retard comptable actuellement. Dans le jeu, nous avons été meilleurs que notre adversaire durant une bonne partie de la rencontre. Et on sait aussi pourquoi nous avons finalement concédé le nul. À force de reculer, nous avons cédé.

YS : D’un point de vue personnel, tu es sorti sur blessure lors de la première période. Les nouvelles sont-elles rassurantes ?

YA : J’ai en effet senti une gêne à la cheville et je suis sorti après 30 minutes de jeu. Selon la radiologie, rien de grave. Je suis encore dans l’attente d’une IRM.

YS : Quelles sont les perspectives de fin de saison pour YS M21 ?

YA : Le niveau de ce championnat est très élevé, mais nos objectifs ne changent pas. Nous voulons continuer sur notre lancée en nous montrant solide derrière et tueur devant le but adverse. Nous avons du retard ; nous devons nous concentrer sur notre jeu et profiter de chaque faux pas de nos concurrents. Les confrontations directes seront également importances. Mais chaque chose en son temps.

Prochain match pour YS M21, ce samedi à domicile avec la réception de Stade-Payerne (18h).

#AllezYS