Aris Sörensen est arrivé à Yverdon-les-Bains ce mardi. Le tout jeune défenseur central (21 ans) appartient au club depuis une année, mais était auparavant prêté à Chiasso. Rencontre.

Aris Sörensen a toujours vécu dans des régions italophones. Au Tessin, tout d’abord, où il a grandi. A Gênes ensuite, lui qui a évolué du côté de la Sampdoria. Lors de son arrivée à Yverdon-les-Bains, au Stade municipal, son français est pourtant déjà bien au point malgré un accent un brin chantant. «Je l’ai appris à l’école», détaille-t-il. Son expérience dans le canton de Vaud a donc débuté ce mardi, la veille du retour aux choses sérieuses. La veille des premiers tests physiques.

Aris Sörensen tient son nom de famille de son papa, Danois. Sa maman est d’origine suisse, tout comme lui, né à Giubiasco, une petite commune située non loin de Bellinzone. Son parcours de footballeur a débuté à Bellinzone et l’a très rapidement emmené de l’autre côté de la frontière, où il s’est engagé avec les M17 de la Sampdoria. «Une très belle expérience, dans un cadre qui te permet de voir comment se structure un grand club. Même si tout n’était pas parfait, tu côtoies quand même les joueurs de la première équipe, qui s’entraînent cinquante mètres plus loin que notre terrain d’entraînement.» Le défenseur y reste durant trois saisons. Une première avec les M17, deux autres avec les M19.

Défenseur, par nature

En Italie, lors de sa troisième saison, il est victime d’une blessure au genou et doit être éloigné des terrains de longs mois. Le Covid-19 fait dans le même temps son apparition et son aventure transalpine prend fin. Le jeune défenseur, déjà fort d’une enrichissante expérience à l’étranger, est de retour en Suisse, à Chiasso. A l’été 2021, le Directeur général d’YS Marco Degennaro souhaite s’attacher ses services. Il rejoint le Stade municipal une année après.

Aris Sörensen, dans la tribune principale du Stade municipal.

A Yverdon Sport, le défenseur central a découvert son nouvel environnement ce mardi : infrastructures, staff administratif, ainsi que son nouveau « chez lui », un studio en ville d’Yverdon-les-Bains. «Le football occupe forcément une bonne partie de ma vie, mais j’aime également passer du temps avec mes proches. Alors ici, je n’aurai pas ma famille, mais je vais rencontrer du monde. J’adore le sport en général, j’adore sortir, découvrir et voyager.»

Sur le terrain, Aris Sörensen est un défenseur de métier (191 cm). «Défendre, j’adore ça, vraiment. J’ai souvent évolué dans des équipes où nous devions beaucoup défendre. J’ai appris à apprécier cette position.» Ce mercredi, le nouveau joueur d’YS découvrira une partie de ses nouveaux coéquipiers lors de tests physiques. «Cette saison, je veux parvenir à m’affirmer ici à Yverdon Sport. Je veux donner mon maximum, jouer le plus possible et aider l’équipe à décrocher les meilleurs résultats.»

Bienvenue à Yverdon, Aris !