Week-end difficile pour nos équipes de l’Academy. Les M21, FE14 et FE12 l’emportent sur le fil pour sauver les meubles.


GC U19F – YS M19F     8 – 0     (4 – 0)

« Ce dimanche, nous nous sommes déplacés à Zurich pour y affronter les M19 de Grasshopper. Avant même le coup d’envoi, nous avons constaté une attitude négative de certaines joueuses en raison de notre effectif remanié (absences et maladies). Malheureusement, cette situation a eu un impact sur notre cohésion et notre solidarité sur le terrain. Le match a débuté de manière désastreuse avec un but encaissé dès les premières secondes, tandis que l’organisation en 3-5-2 de Grasshopper a posé des problèmes à notre pressing habituel.

Nous avons dû faire face à des adversaires physiquement et techniquement supérieurs tout au long de la rencontre. Nos lacunes défensives, en particulier au niveau des marquages en milieu de terrain, nous ont coûté plusieurs buts en première mi-temps. Cependant, nous avons réussi à effectuer des ajustements tactiques en milieu de mi-temps pour tenter de rectifier la situation.

La deuxième mi-temps a été plus encourageante, avec une attitude plus positive et un esprit d’équipe renforcé. Nous avons mieux appliqué les consignes données en début de match, notamment en exploitant les opportunités offertes par la supériorité numérique sur les phases de sorties de balle. Malgré quelques erreurs de construction de jeu qui ont conduit à des buts encaissés sur des contre-attaques adverses, nous avons constaté une volonté accrue de jouer ensemble et de se battre jusqu’au bout.

C’est avant tout notre capacité à rester solidaires et à maintenir une attitude positive qui déterminera notre progression sur le long terme. » Saif Kraiem & Laura Laithier & Mickael Castejon M19F


YS M17F – FC Rapperswil-Jona M17F     1 – 2     (1 – 1)

« Ce week-end les joueuses auront eu le mérite de tenir tête à une équipe de Rapperswil bien plus costaud physiquement. Nous ouvrons en premier le score sur une belle frappe de 20m, mais nous faisons aussi des erreurs qui amèneront les deux buts de Rapperswil suite à un mauvais timing dans le cadrage devant nos 16 et un retard dans le repli défensif. Cependant, à noter que le 2 à 1 de Rapperswil arriva à la 85 et les joueuses ne lâcheront rien, voire même passant proche de l’égalisation. À la 94ème sur notre dernier corner nous touchons la latte. » Marius Roseng & Maxime Champod & Mickael Castejon M17F


YS M21 – FC Sion M21     4 – 2     (2 – 1)

« Match de haut de classement entre le FC Sion M21 et YS, le but étant de rester dans le top 3 de notre groupe. Le match débute par un fait de jeu. Fickentscher l’ancien gardien de la 1ère du FC Sion a fauché Drice qui venait l’affronter en 1 vs 1. Carton rouge et coup-franc à 25 mètres qu’Elmedin dépose dans la lucarne. Nos jeunes prennent dès lors le contrôle du jeu et font le break rapidement. Une erreur individuelle relance Sion avant la mi-temps.

La seconde période démarre en mode conquérant et le 3-1 puis 4-1 arrivent rapidement (53’ et 55’). Nous avons ensuite laissé le jeu entre les pieds du FC Sion qui marquèrent de nouveau sur une erreur défensive de notre part. Belle image et bonne intensité du groupe avec à noter la titularisation de Laon Guignard 2006, formé au club, junior à potentiel. » Patrick Isabella & Mustafa Sejmenovic & Juan Rodrigues & Christopher Meylan M21


Foot Région Morges YLB – YS & Région YLB     1 – 1     (0 – 0)

« Déplacement à St-Sulpice ce samedi pour nos jeunes. Face à une équipe de Morges bien en place et qui est en confiance ces derniers temps, nos joueurs n’ont malheureusement pas répondu présents pour ce duel. En effet, ce genre de match se gagne avec beaucoup d’envie et du sang-froid dans certains moment du match, ces éléments ont manqué et c’est pour cela que nous revenons qu’avec 1 point. Il faudra relancer une série de victoire pour terminer le tour de la bonne manière. » Dabo Karanmady & Kennedy De Matos & Clément Correia & Christopher Meylan YLB


FC Sion M15 – YS & Région M15     2 – 2     (0 – 1)

« 7ème rencontre de championnat avec un déplacement à Saxon pour affronter Team Valais. Arrivé sur place, nous découvrons que nous allons jouer sur un terrain très petit qui a peu d’espaces.

En première mi-temps, nous ouvrons le score à la demi-heure de jeu. Notre ailier s’appuie sur notre attaquant qui centre en retrait et trouve notre milieu qui place parfaitement son ballon dans le petit filet. Ce but nous a un petit peu libéré car nous avons eu un peu de difficulté au début de la rencontre.

En deuxième mi-temps, les garçons ont eu du mal à se remettre dedans et nos adversaires ont débuté fort avec une volonté d’égaliser. Nous encaissons un but sur un magnifique mouvement collectif de nos adversaires qui ont réalisé une jolie action. Très vite, nous avons remarqué que la gestion de la profondeur de l’arrière-garde sédunoise n’était pas bien gérée. Cependant, nos attaquants ainsi que nos centraux ont mis du temps à le comprendre. Nous réussissons, à travers le jeu long, à avoir deux face-à-face sans pour autant marquer. A la 85ème, l’ailier droit de Team Valais centre, notre gardien annonce qu’il est sur la trajectoire de la balle mais notre central avait déjà la jambe levée pour tenter de dégager le ballon, il le touche du tibia et le ballon finit sa course dans notre but. Les garçons n’ont pas baissé les bras. Notre gardien reçoit le ballon et tente un jeu long qui surprend tous les défenseurs, notre ailier frappe et se fait percuter par le gardien mais le ballon termine dans le but.

À la vue de la physionomie du match, repartir de Saxon avec une défaite aurait été très cruel pour les garçons car le contenu de leur match était bon. Ce match nul est bien mais on aurait pu faire plus même après notre but égalisateur en fin de rencontre. Place à une semaine de travail avant d’accueillir Meyrin, les garçons sont prêts et ont envie de prendre leur revanche après la défaite au match aller. » Modou Boye & Gabriel Agosta & Adnan Alicajic & Mickael Castejon M15


Team ACG-GEF FE14 – YS & Région FE14     4 – 6)

« Une victoire qui récompense avant tout une force mentale collective puis qui symbolise une évolution continue et constante du groupe.

Malgré de nombreux déchets techniques qui ont bloqué nos principes de jeu et aussi quatre buts encaissés sur phase arrêtée dont deux penaltys et un coup franc direct, les garçons ont rendu le tablier avec beaucoup de cœur, après notamment une importante réaction.

Prochain rendez-vous ce samedi avec les Young Boys à la maison pour poursuivre notre formation. » Nicolas Phommarath & Michel Frütiger & Olivier Wütrich & Christopher Meylan FE14


Team ACG-GEF FE13 – YS & Région FE13     6 – 3

« Retour du championnat pour notre équipe de FE13 avec un déplacement à Chêne-Bourg pour y jouer l’ACGF. La rencontre a donné lieu à un match d’une très grande qualité et d’une très grosse intensité.

Nous avons très bien commencé la rencontre en nous créant pas mal d’opportunités. Nous réussissons à prendre l’avantage sur une superbe action collective. Notre adversaire renverse la situation en marquant d’abord le 1-1 sur une situation plus que litigieuse, et le 2-1 suite à un contre.

Nous parvenons à marquer le 2-2 et poussons pour aller chercher le 2-3 mais nous nous sommes fait punir en contre avec des erreurs individuelles de notre côté : 4-2. Les joueurs n’ont rien lâchés en revenant à 4-3 mais l’adversaire a su profiter des espaces laissés par notre équipe en fin de rencontre pour alourdir le score à 6-3.

Place à une semaine de travail où nous devrions chercher à corriger ces transitions défensives sur lesquelles nous n’avons pas été assez efficaces ce samedi. » Matar Coly & Sofiane Saudan & Christopher Meylan FE13


FC Lutry D9 Elites – YS Région M13     6 – 5

« Après notre match de mercredi contre Renens 3-3, nous nous déplaçons à Lutry pour confirmer nos bonnes prestations de ces dernières semaines.

Le début du match s’est déroulé de manière assez sereine mais nous avons eu de la peine à nous montrer dangereux. Sur des errements défensifs, nous encaissons 3 buts sans révolte de notre part.

A partir de là, c’est un nouveau match qui débute, nous avons enfin joué plus haut en pressant l’adversaire et en développant un jeu plus simple. Le résultat de cette bonne période : 5 goals en une vingtaine de minutes. Malheureusement l’adversaire est revenu dans le match est a passé l’épaule dans les dernières minutes.

Dommage, car nous avons eu un grand nombre d’occasions dans les 20 dernières minutes afin de nous mettre à l’abri mais un manque de justesse dans le dernier geste nous a fait défaut.

Bilan positif car l’équipe démontre un bon état d’esprit et ne baisse jamais les bras. » Bruno Reymond & Fabrice Prahin & Christopher Meylan M13


YS & Région FE12 – Etoile Carouge FE12     5 – 4     (photo)

« Dernière ligne droite en entamant ce mois de mai, avec la réception d’Etoile Carouge. Face à un adversaire qui nous avait mis en difficulté lors du match aller, nous avions à cœur de réaliser une prestation solide.

Des prestations individuelles & collectives solides, nous ont permis de jouer les 8 affrontements de façon égal au minimum. Nos phases défensives & offensives ont étés également très cohérentes tout du long, de même que la gestion de nos temps faibles. Nous repartons satisfait de notre prestation et de notre attitude, qui nous permettent de bien entamer ce mois et demi restant bien chargé.

Désormais, place à la YS CUP !!!! » Romuald Neves & Albino Bencivenga & Marco Galati & Christopher Meylan FE12


FC Orbe M12 – YS Région M11     3 – 0

« Ce samedi matin, les M11 sont partis affronter le FC Orbe. Un début de match très compliqué. Nous encaissons 1 but après deux minutes de jeu.

Après ce but, l’équipe s’est de suite reprise et a posé le pied sur le ballon. Nous avons montré de belles phases de possession mais sans réussir à concrétiser dans les derniers mètres. Ça sera dans le dernier tiers que nous ferons 2 erreurs au niveau de la relance qui nous coûterons 2 buts de plus et qui viendront sceller le score !

Très bon match de notre part sur l’ensemble malgré le résultat frustrant car nous avons manqué de peu de faire trembler les filets adverses. Nous nous remettons au travail afin de préparer au mieux le match de la semaine prochaine. » Romuald Neves & Albino Bencivenga & Marco Galati & Christopher Meylan FE12