Breston Malula et Yverdon Sport partent à l’assaut d’un troisième adversaire ce week-end : l’AC Bellinzone. Et à la quête d’une troisième victoire. Interview avec le défenseur Breston Malula, revenu de blessure la semaine dernière, avant cette rencontre au Tessin.

YS : Breston Malula, tu as été absent durant un mois pour une blessure. Comment as-tu vécu cet éloignement des terrains ?

BM : Mentalement ce n’était pas simple à gérer, cette période du championnat, entre septembre et octobre, est capitale. Mais j’ai été bien accompagné par le staff médical tout au long de la rééducation et désormais je suis de retour au top.

YS : On imagine que ce n’est jamais simple de suivre les performances de ses coéquipiers depuis les tribunes…

BM : Non, et l’équipe n’a pas non plus connu une période facile. J’avais envie d’apporter ma contribution, mais ce n’était pas possible. Mais me voilà de retour, autant en forme qu’avant. Je sens que je peux encore aller chercher un peu plus, exploiter encore mieux ce que je suis capable de faire.

YS : Retour au présent : la semaine qu’Yverdon Sport vit actuellement est très chargée. Mais elle a surtout été marquée par deux victoires, contre Schaffhouse et Thoune.

BM : Tout à fait, et il reste la troisième à aller chercher ce samedi à Bellinzone. Le staff a bien préparé ces différentes échéances, en nous concoctant un programme adapté à cette succession de matchs. Nous sommes encore prêts à souffrir s’il le faut pour aller chercher trois points au Tessin. De mon côté, j’ai joué 25 minutes contre Schaffhouse puis 90 contre Thoune. Je me sens frais. J’ai de l’énergie, et je me tiens prêt à jouer si le coach le décide.

YS : Ces deux victoires changent la dynamique de ce championnat pour YS, non ?

BM : Oui, même si l’on est très vite en haut et très vite en bas. Mais c’est sûr qu’elles donnent confiance. La preuve que tout va très vite : le SLO, cette semaine, aurait pu prendre la tête du classement avec une victoire contre Vaduz. Dans le vestiaire, l’ambiance est plutôt calme. Nous pouvons travailler sereinement. J’ai appris que la vie d’un footballeur après une victoire est toujours mieux qu’après une défaite. Et bien je peux vous le confirmer.

YS : Bellinzone (5e) aussi est en forme en ce moment. A quel match peut-on s’attendre ?

BM : À un match compliqué. On va les analyser, trouver leurs points faibles. Et aller au Tessin pour empocher les trois points !

#AllezYS