Les joueurs d’Yverdon Sport ont pris leur revanche sur le Lausanne-Sport, qui l’avait emporté 3-1 à la Tuilière le 17 février dernier. Ils se sont imposés sur le même score pour ce quatrième acte de la saison !

Yverdon Sport avait secrètement prévu d’aller chercher haut les joueurs du Lausanne-Sport pour potentiellement les surprendre rapidement dans cette partie. Le dernier duel entre les deux équipes s’était joué sur le début de match et sur l’ascendant psychologique qu’il est possible d’obtenir au détriment de son adversaire en réussissant un départ canon. Consigne appliquée à la lettre : après dix-neuf minutes initiales exceptionnelles, YS menait 3-0 grâce à un but de la tête de Kamenovic et un doublé de l’inévitable Kevin Carlos. Le derby était lancé, les Lausannois sonnés. Yverdon Sport venait de faire le plus dur et n’avait pas prévu de lâcher son avantage.

Le football détient ses codes, les derbies leur part d’irrationnalité. Ce début de rencontre complètement fou était difficilement explicable, mais il incarnait la volonté des joueurs d’Yverdon Sport de prendre rapidement les devants. Après les trois premiers buts, YS a logiquement dû défendre un peu plus et parfois subir les assauts adverses. Il a fallu un peu de réussite (un ballon qui est venu s’écraser sur le poteau), et un peu de classe aussi, celle de Paul Bernardoni, auteur d’un arrêt XXL et très important juste après le troisième but signé Kevin Carlos.

Un pas important vers le maintien !

Les ondes étaient donc positives autour d’Yverdon Sport avant ce derby très important. Les supporters étaient venus la veille à l’entraînement afin de donner une dernière fois de la voix et sensibiliser les joueurs à la symbolique de ce duel. La réduction du score à la 60e de Dussenne sur penalty, conjugué à l’expulsion de Mohamed Tijani pour deuxième avertissement, ne changea rien. Sans faire le jeu, en infériorité, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont tenu devant les 3’800 spectateurs du Stade municipal. Le fruit aussi d’une excellente organisation défensive et d’un nombre de duels gagnés incalculable.

Ces trois points de la victoire permettent à Yverdon Sport de doubler leur voisin au classement et d’occuper la 8e place du classement avec 43 points. Le duel du week-end prochain à la Pontaise face au SLO pourrait être celui du maintien.

#AllezYS