Yverdon Sport est passé par tous les états d’âme face au SC Cham. Au Stade Municipal, il fallait que les Verts réalisent un meilleur résultat que leur poursuivant Etoile-Carouge pour retrouver l’élite du football suisse. Récit d’une soirée magique, gravée à dans l’histoire du club. 

La montre indique seize heures, samedi, peu avant le début de l’échauffement. Joueurs, staff et supporters sont parfaitement conscients qu’un moment historique peut survenir d’ici quelques heures. Le groupe peut marquer une nouvelle page de la riche histoire d’Yverdon Sport en retrouvant la Challenge League, dix ans après l’avoir quittée. Cette rencontre face au SC Cham, deuxième du classement, n’est cependant pas à elle seule garant du dénouement tant espéré dans le Nord vaudois. Car pour s’assurer l’ascension à cinq journées du terme, les Yverdonnois devaient dans le même temps capitaliser sur un faux-pas d’Etoile-Carouge, en déplacement à Rapperswil. Un paramètre que ne pouvaient pas s’empêcher de surveiller les supporters d’YS. Nettement moins les protégés de Jean-Michel Aeby, pleinement focalisés sur leur bataille face à Cham. 

L’entraîneur d’Yverdon Sport avait choisi de ne pas informer ses joueurs du résultat de la rencontre que se livraient Rapperswil-Jona et Etoile-Carouge. La volonté du coach d’YS était simple : maintenir ses joueurs concernés sur leur propre performance. «Nous voulons aller chercher cette promotion par nos propres moyens», martelait Jean-Michel Aeby depuis quelques semaines. Lorsque Hugo Fargues est venu ouvrir la marque après une minute de jeu seulement, d’une splendide frappe du gauche sous la latte, on a rapidement pu mesurer la teneur de ces propos. Car YS est véritablement entré dans cette partie avec les crocs, désireux de prouver une dernière fois qu’il méritait plus que personne sa première place au classement. Et qu’il méritait, surtout, d’accéder à la Challenge League.  

Hugo Fargues a ouvert la marque après une minute de jeu !

Mais le SC Cham et sa poignée de supporters n’avaient pas fait le déplacement pour rien. Malgré une entame de match compliquée, les Zougois n’ont pas démérité et sont même revenu dans la partie, allant jusqu’à prendre l’avantage peu avant la mi-temps (1-2). De quoi doucher les espoirs des Yverdonnois, qui à ce moment-là de la partie, mais aussi de la soirée, n’occupaient plus la position du promu. 

Dans le vestiaire, à la pause, des visages crispés. Des joueurs persuadés d’avoir réalisé un excellent début de partie, avant de marquer quelque peu le pas. Le résultat de la rencontre qui se joue dans le même temps à Rapperswil n’est pas communiqué. Jean-Michel Aeby attend une réaction de ses joueurs après la pause. Son équipe menée, il tente le tout pour le tout, jouant dès l’heure de jeu avec trois défenseurs. Fabio Morelli occupe une place inédite de latéral droit, tandis que Ridge Mobulu fait son apparition sur l’aile gauche. Son langage non-verbal sur chacune de ses prises de balle ne trompe pas, et son entraîneur l’avait peut-être bien senti : Ridge Mobulu s’apprêtait à frapper un grand coup.

Ridge Mobulu a inscrit un doublé fracassant !

Parfaitement servi une première fois par une remontée du ballon impressionnante de William Le Pogam, le numéro 7 d’YS a tout d’abord égalisé d’une volée impeccable, embrasant dans le même temps les cents supporters présents au Stade municipal. C’est encore lui qui s’est fait l’auteur d’un raid solitaire pour le but victorieux, conjugué à un relais aux abords de la surface, avant d’envoyer un boulet de canon au fond des filets adverses. Un stade entier qui exulte, un banc qui se congratule. Et comme, quelques minutes auparavant, Carouge avait été contraint au nul par Rapperswil, YS se trouvait alors à quelques minutes de retrouver la Challenge League. Un revirement de situation extraordinaire. Une soudaine sensation que le rêve est sur le point de devenir réalité. 

Il fallait encore tenir dans les tous derniers instants. Kevin Martin a réalisé un dernier arrêt de la plus grande importance, avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre. La fin d’une décennie d’Yverdon Sport dans les ligues amateurs, aussi. Et l’ouverture d’un nouveau chapitre, celui qui s’écrira à nouveau en Challenge League, là où Yverdon Sport a passé une bonne partie de son histoire (y compris dans l’ancienne LNB). Un dénouement qui vient récompenser une saison magnifique des joueurs et du staff d’YS. Le scénario de cette soirée fut fantastique. Les scènes d’allégresse nombreuses. La promotion est celle d’un groupe, d’un club mais aussi d’une ville. 

CHALLENGE LEAGUE, ON ARRIVE !  

Galerie photos :

© Photos : Flashpress/ Allenspach