Les rencontres s’enchaînent pour Kevin Martin et Yverdon Sport, qui reçoivent Neuchâtel Xamax ce samedi au Stade municipal (18h). Le portier d’YS l’affirme : son équipe doit tourner la page de la Coupe si elle entend aller chercher des points contre les Rouge et Noir.  

Mardi soir, Yverdon Sport a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en sortant le grand voisin du Lausanne-Sport. Il y a eu des scènes de liesse inoubliables, des moments de partages avec les supporters rares ; mais aujourd’hui, Yverdon Sport doit être capable de mettre la Coupe de Suisse entre parenthèses en attendant la réception du FC St-Gall (19-20 ou 21 avril prochain). Car il reste encore beaucoup à jouer dans cette Challenge League si homogène, où chaque point peut avoir son importance au décompte final. Trois d’entre eux seront à glaner demain au Stade municipal contre un concurrent direct, Neuchâtel Xamax (6e).

«Ce qu’il s’est passé mardi, c’est historique. Ce n’est pas tous les jours que nous accédons à une demi-finale de la Coupe. Mercredi matin, nous avons suivi le protocole de récupération. Jeudi, c’était congé. Ces deux jours nous ont permis de revenir sur ce match, d’échanger, témoigne Kevin Martin. Désormais, toute notre attention est focalisée sur Neuchâtel Xamax. C’est notre unique priorité. Mais je pense que cette victoire contre le Lausanne-Sport doit être une source de motivation. Autant de détermination, autant de dévouement affichés sur un terrain, ça renforce le groupe. Cela peut aussi le ramener vers des objectifs un peu plus élevés.»

Les hommes d’Uli Forte n’ont désormais plus que le duel contre Xamax en tête.

Un groupe presque au complet

Le prochain obstacle s’appelle donc Neuchâtel Xamax. Les Rouge et Noir n’ont pas encore perdu en championnat en 2022, allant chercher un excellent point à Aarau (1-1) lors de la reprise, avant de prendre le dessus sur Schaffhouse il y a une semaine (2-1). En deux confrontations contre son voisin cette saison, Yverdon Sport n’a pas encore gagné (un nul au Stade municipal en août dernier, et une défaite 2-1 à La Maladière). La lutte s’annonce donc serrée entre deux équipes qui surfent sur des dynamiques positives et qui auront à cœur de défendre la suprématie romande.

Pour ce derby du lac, seul Breston Malula (suspendu) manquera à l’appel. Uli Forte disposera donc de multiples solutions pour déjouer les plans de son homologue Andrea Binotto. «Les équipes nous analysent, c’est normal. Elles connaissent désormais nos forces mais aussi ce sur quoi nous devons encore travailler. Notre objectif, désormais, est de parvenir à surprendre, à trouver d’autres solutions sur le terrain, déclare Kevin Martin. Nous savons que Neuchâtel est une équipe solide avec des bonnes individualités. Il va falloir rester attentifs et donner le meilleur de nous-mêmes pour aller chercher un résultat.»

Pour le gardien d’YS, cette transition entre la Coupe et le championnat est un moment clé de la saison. «C’est peut-être le moment le plus dur. Mais nous devons rapidement nous recentrer sur nos objectifs et sur ce championnat

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS