Quelle performance d’Yverdon Sport ce vendredi soir au Stade municipal. Victoire 1-0 dans le choc au sommet contre le Stade-Lausanne-Ouchy, grâce notamment à un but de Nehemie Lusuena.

Le mot était dans toutes les têtes, celles joueurs et du staff d’Yverdon Sport avant la rencontre. Revanche. Yverdon Sport a été touché dans son orgueil le 19 novembre dernier à la Pontaise, alors vaincu 5-0 par le SLO. Mais cette équipe n’a jamais pour autant été abattue et a toujours trouvé des solutions. Tout d’abord contre Neuchâtel Xamax lors du dernier match en 2022. Contre Bellinzone, à la reprise, la semaine dernière. Et enfin ce vendredi soir, devant son public, pour la « revanche ». Victoire 1-0 avec, en prime, la place de leader de Challenge League !

Contre le SLO, Marco Schällibaum avait décidé de reconduire le même « onze » que cinq jours plus tôt, excepté la (ré)intronisation de Jessé Hautier pour Mauro Rodrigues (légèrement touché). Yverdon Sport connaissait l’enjeu de cette rencontre et savait qu’une victoire pourrait le propulser en tête. Il savait aussi que, pour venir à bout d’un adversaire de cette qualité, il devrait mettre, avec, les ingrédients tels que l’intensité et la rigueur. Et c’est exactement ce qui a été fait.

Dans ce choc au sommet, les Verts ont tenté de prendre le jeu à leur compte. La première période a été équilibrée : si le SLO s’est vu refuser un but pour une main, YS a répondu par les occasions les plus dangereuses, dont des tentatives de Jessé Hautier et Brian Beyer.

La délivrance de Lusuena

Dans ce genre de rencontres, c’est régulièrement au prix d’une illumination, d’un éclair de génie que la différence se fait. Cette inspiration est venue des pieds de Nehemie Lusuena (70e). L’Yverdonnois, impeccable durant nonante minutes, a récupéré un ballon haut dans le camp adverse. Il s’en est saisi et est allé tout seul au but pour décocher une frappe millimétrée à l’entrée des seize mètres. Le Stade municipal s’est levé ; YS a pris l’avantage et ne l’a plus jamais lâché. A force de volonté, de rigueur et de sacrifices, les Verts ont fini par sortir vainqueur de leur duel.


La galerie photos :

© : Flashpress

#AllezYS