Après avoir permis au club de Bellinzone de retrouver le niveau professionnel grâce à une ascension en Challenge League, Marco Schällibaum a décidé de s’orienter vers une nouvelle expérience. Et elle débute dès aujourd’hui au Stade municipal !

La stabilité apparente du club, ses valeurs ainsi que sa connaissance du Directeur général Marco Degennaro ont convaincu l’entraineur de s’installer sur les bords du lac de Neuchâtel. «Je connais Marco Degennaro depuis 10 ans. Yverdon a toujours été un bon club, avec une dimension familiale importante, dans lequel tout ce qui est dit est fait.»

S’il compte se baser sur « des joueurs de caractère qui, tout en faisant preuve de respect, ne se cachent pas et savent prendre leurs responsabilités », Marco Schällibaum souhaite également s’appuyer sur des jeunes à fort potentiel. Philosophie pleinement partagée par le club comme l’en atteste les arrivées du gardien Tim Spycher (18 ans) et du défenseur Aris Sorensen (21 ans). Le nouvel homme fort d’YS souhaite tout de même prendre le temps de connaitre son groupe avant de commencer à véritablement inculquer ses idées à ces derniers et parler d’objectifs : «Il est encore trop tôt pour parler d’objectifs. Bien sûr que j’en ai, mais je dois d’abord apprendre à connaître le groupe. J’ai aussi besoin d’un collectif qui soit avec moi, qui me suit. Mais je sais qu’ici il y a de la qualité.». Le coach s’introduira officiellement pour la première à son équipe et son staff en ce jour-même. 

L’entraîneur d’YS lors de la conférence de presse, ce mardi.

«On va toujours se présenter pour gagner, peu importe l’adversaire».

Avec Marco Schällibaum, hargne, solidité et état d’esprit conquérant seront des valeurs sur lesquelles son équipe devra s’appuyer. «Si je fais sept nuls en dix matches, je n’ai que sept points, alors que si j’en gagne cinq ou six, j’en ai plus du double. C’est cette mentalité que je veux transmettre. On va toujours se présenter pour gagner, peu importe l’adversaire.» Fort de son expérience dans le football suisse, Marco Schällibaum saura imposer son style de jeu et ses convictions tout en s’adaptant à son nouveau club.

Marco Schällibaum, qui se réjouit de cette nouvelle aventure en suisse Romande, pourra orchestrer son premier entrainement samedi afin de démarrer une période de préparation de quatre semaines qu’il juge comme «très importante» pour la suite de la saison.

#AllezYS