Yverdon Sport s’est incliné dimanche à la Tuilière dans le derby au sommet (2-0). Le début de match n’a pas été celui espéré et a étroitement contrecarré le plan des Yverdonnois. Au lendemain de ce duel disputé devant plus de 12’000 spectateurs, le défenseur Nicolas Gétaz revient avec nous sur les différents faits de match.

YS : Nicolas Gétaz, un peu moins de 24h après ce match contre Lausanne, comment te sens-tu ? Quelle est ta lecture de cette partie ?

NG : Il y a de la frustration et de la déception. Je n’ai pas spécialement bien dormi, car je pense que l’on aurait pu mieux faire. Il y a eu du bon, du moins bon : dans l’ensemble, nous ne sommes pas passés loin, mais au final c’est le Lausanne-Sport qui s’est imposé.

YS : Ce but concédé après moins de 3 minutes sur une tête de Brighton Labeau change totalement les plans de l’équipe. Comment vous avez vécu ce début de match sur le terrain ?

NG : C’est sûr que ça change totalement notre plan de jeu. Je pense que le temps aurait été en notre faveur dimanche. J’ai dit avant le match que si le score n’était pas en notre défaveur après quinze, vingt minutes, alors le Lausanne-Sport aurait pu douter. Et nous, nous aurions pris confiance au fil des minutes. Mais c’est l’inverse qui s’est passé.

YS : Il y a eu cette entame compliquée, mais Yverdon Sport est ensuite monté en puissance, notamment après la pause. Il a finalement manqué assez peu pour revenir au score dans cette partie…

« Nos supporters étaient moins nombreux, mais nous les avons entendus. Cet engouement, ça fait plaisir ! »

Nicolas gétaz

NG : Effectivement, si l’on regarde en arrière et que l’on analyse le premier match de la saison dans ce même stade, on constate que, après l’ouverture du score du LS, nous avons deux réactions différentes. Il ne faut pas oublier la force du Lausanne-Sport. Alors oui, dimanche, la réaction a été insuffisante en première période. Mais avons ensuite poussé pour égaliser. Nous avons su gérer les quelques situations chaudes et faire le jeu dans le camp adverse. Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous contenter de cela et nous devrons réagir ce vendredi contre Neuchâtel Xamax.

YS : Dimanche, il y avait plus de 12’000 spectateurs pour ce derby vaudois, et malgré tout un certain nombre de supporters d’YS, répartis un peu partout dans l’enceinte. Comment, sur le terrain, as-tu perçu cette atmosphère ?

NG : Il y a deux aspects. En Challenge League, nous n’avons pas forcément l’habitude d’une telle affluence. En termes de communication sur le terrain, ce n’est pas toujours facile. Franchement, ça nous a fait plaisir de voir ces centaines d’Yverdonnois présents. Ils étaient moins nombreux, mais nous les avons entendus. C’est sympa de voir cet engouement de notre côté aussi.

YS : Le prochain derby, contre Neuchâtel Xamax, arrive rapidement (ce vendredi). Malgré la défaite du week-end, Yverdon Sport aborde le tour final en position de leader de Challenge League. Osait-on y croire en début de saison ?

NG : On ne s’attendait pas à occuper la première place à neuf journées de la fin, non. À nous de réagir maintenant après ce revers contre le LS. On a souvent montré être capables de réagir cette saison, alors remettons en marche le rouleau compresseur. À nous de discuter de ce qui a moins bien été, de nous remobiliser. Devant notre public, vendredi, il faudra recréer une dynamique positive.

#AllezYS