Yverdon Sport dispute sa première rencontre de l’année à domicile, vendredi soir. Un choc au sommet contre le SLO l’attend, pour les retrouvailles avec le public du Stade municipal. Nicolas Gétaz et YS espèrent bien prendre leur revanche après le match manqué de l’année dernière contre ce même adversaire.

Ce derby entre YS et le SLO – le troisième de la saison – aura sans contestation des allures de choc au sommet. Car le vainqueur de ce duel prendra, temporairement du moins, la place de leader du classement de Dieci Challenge League. Plus que la suprématie vaudoise, les deux formations se disputeront ce vendredi une lutte psychologique. En ce début d’année, chaque victoire peut procurer à un groupe un ascendant psychologique énorme. Forcément bénéfique pour aborder chacune des dix-sept échéances restantes cette saison.

Nicolas Gétaz le sait d’ailleurs très bien : il était important de débuter l’année 2023 de la meilleure de manières, et donc par un succès dimanche dernier au Tessin contre Bellinzone. «On sait que le football fonctionne pas mal par dynamiques, par phase. Nous tenions à retrouver rapidement goût à la victoire. Chaque équipe a suivi une préparation bien différente ; il était difficile de se situer avant ce premier match. Mais je pense que ce premier succès nous a offert certaines certitudes qui doivent nous aider pour la suite.»

« Nous sommes prêts à répondre à l’intensité que met le SLO. Jouer notre jeu intelligemment et avec sérénité. »

Nicolas gétaz

D’un point de vue personnel, le défenseur d’YS se sent aussi très bien en ce début d’année. La préparation a, selon lui, été très bien calculée par le staff, qui a su correctement répartir la charge de travail durant ces quatre semaines. «Et je pense que l’on va encore monter en puissance.»

Vendredi, c’est un adversaire de taille qui se dressera devant les Yverdonnois. Nicolas Gétaz n’a d’ailleurs pas oublié la déconvenue de leur dernier affrontement (défaite 5-0 à la Pontaise). Il espère plutôt s’en servir pour répondre et, cette fois-ci, venir à bout du Stade-Lausanne-Ouchy. «C’est une défaite qui avait fait mal, même si nous avions réagi par une victoire le match suivant. On veut se rattraper. Pour cela, il nous faudra répondre à l’intensité que met le SLO. Répondre dans les duels, montrer que l’on est présents. Jouer notre jeu intelligemment et avec sérénité.»

Ce choc au sommet constitue le premier rendez-vous de l’année à domicile. Près de deux mois et demi après le dernier match (YS-Xamax, victoire 3-1). Nicolas Gétaz se réjouit forcément de retrouver le public du Stade municipal : «On se sent bien à la maison, vraiment. Nous avons de bons repères, il y a quelque chose en plus lorsqu’on joue ici.» Le coup d’envoi de ce derby sera donné à 19h30. Billets disponibles sur place ou sur notre site internet !

#AllezYS