YS est allé chercher trois points précieux ce samedi au Kleinfeld de Kriens. Les hommes d’Uli Forte l’ont emporté 3-0, grâce notamment à un doublé du défenseur Breston Malula.

Lorsque Breston Malula s’est élevé plus haut que tout le monde, deux semaines plus tôt au stage d’entraînement d’YS en Turquie, pour inscrire une réussite de la tête lors d’un match de préparation, son entraîneur Uli Forte n’était pas vraiment surpris. «Avec ses qualités physiques et aériennes, il devrait en mettre à tous les matchs des buts comme celui-là», avait-il réagi depuis le banc. Samedi, le défenseur d’YS a donné raison à son entraîneur en inscrivant deux réussites de la tête, les deux fois consécutivement à un corner. Un doublé qui a permis à son équipe de prendre le large contre le SC Kriens, avant que Mischa Eberhard n’enfonce le clou en fin de match (89e).

Malgré un score final fleuve (3-0), rien n’a été simple pour William Le Pogam et ses coéquipiers sur le terrain de Kriens. Parce que les Lucernois jouaient l’une de leurs dernières cartouches cette saison, eux qui compte que six petites unités au classement. Ce sont d’ailleurs les protégés de René van Eck qui ont porté une première fois le danger sur les buts de Kevin Martin, mais leur réussite a été annulée pour hors-jeu. Dans une organisation de jeu quasiment inédite, avec un seul véritable attaquant (Allan Eleouet), les joueurs d’YS ont mis du temps à trouver leurs marques. Il a d’ailleurs fallu un arrêt exceptionnel de Kevin Martin (40e), suite à une frappe à l’entrée des seize mètres, pour maintenir les Yverdonnois dans cette partie. Avant le récital de la deuxième période.  

Silva sera suspendu mardi contre Lausanne, en Coupe.

C’est donc le jeune défenseur Breston Malula qui a débloqué le score. Tout s’est ensuite accéléré. La différence était faite grâce à ce doublé et son avantage, YS ne l’a plus lâché. Mischa Eberhard, d’une frappe du gauche comme il en raffole, est venu donné un peu plus d’allure au score en fin de match (3-0). Un succès qui permet aux Verts de passer à la cinquième place et de prendre un matelas d’avance toujours plus confortable sur Kriens (23 points).

Mardi, c’est un tout autre affrontement qui attend Yverdon Sport. Et désormais, les joueurs d’Uli Forte peuvent pleinement se concentrer sur ce quart de finale de Coupe de Suisse. Une affiche historique où 2’500 billets ont déjà trouvé preneur, dans un Stade municipal qui promet de résonner comme rarement auparavant.