Yverdon Sport est de retour dans la principauté du Liechtenstein ce week-end avec le déplacement à Vaduz. Au mois de décembre, la formation d’Uli Forte avait ramené un point du Rheinpark au terme d’un match fou (2-2). L’envie de faire mieux est palpable dans les rangs d’YS.

«Le dernier match ici avait été assez fou. L’exemple même qu’une rencontre de football peut tourner à tout moment. Nous étions très proches de remporter le match et à la fin nous aurions aussi pu tout perdre», rappelle l’entraîneur Uli Forte, qui avait vécu une soirée pleine de rebondissements le 10 décembre dernier. Depuis, Vaduz a changé d’entraîneur (ndlr : Mario Frick est parti à Lucerne) et n’a pas connu le départ escompté en 2022 : deux points en trois matchs. Ce samedi, le duel s’annonce coriace et les points auront une nouvelle fois une valeur précieuse alors que les courbes de ce classement de Challenge League peinent encore véritablement à se dessiner.

«Mais nous ne regardons toute façon pas le classement, tempère Uli Forte. Vaduz a cinq points de plus que nous ? C’est un fait. Mais si nous voulons continuer sur notre bonne lancée, il va falloir faire des points contre toutes les équipes. Peu importe si, en face, l’adversaire s’appelle Aarau, Kriens ou Vaduz. Les joueurs doivent se concentrer sur le présent ; ni sur le passé, ni sur le futur.» Ce samedi, l’attention sera donc uniquement focalisée sur le FCV du nouvel entraîneur Alessandro Mangiarratti.

L’équipe de la principauté doit depuis cet hiver composer sans son défenseur expérimenté Denis Simani, également parti du côté du FC Lucerne en Super League. De quoi potentiellement changer l’organisation défensive du FCV, à laquelle Uli Forte reste attentif. «Vaduz est une bonne équipe à la maison, toujours difficile à manœuvrer. De notre côté nous n’avons pas fait suffisamment de points à l’extérieur cette saison. Forcément, on veut débuter une série ce samedi.»

Hugo Fargues, Christian Zock et Nehemie Lusuena sont suspendus pour cette partie. Le reste de l’équipe est à disposition de l’entraîneur d’YS. Ses joueurs sont affutés physiquement malgré l’enchaînement des matchs et des derbies ces trois dernières semaines, alors que la Coupe de Suisse est venue apporter un surplus d’émotions au calendrier déjà bien chargé de William Le Pogam et ses coéquipiers. «Avec la préparation que nous avons faite cet hiver, nous sommes réglés pour faire face à ces enchaînements. Romain Tanniger et Stéphane Cruz, à la préparation physique, ont fait un excellent travail.»

Les Verts sont donc prêts pour la bataille. Une lutte qui sera également à suivre en direct à l’YS Lounge pour les fans qui ne peuvent pas se déplacer au Rheinpark.

#AllezYS