De belles prestations à signaler ce weekend pour l’Academy, notamment avec des victoires à l’extérieur pour les A, les B et les M15. Bravo à toutes et tous !


FC Lucerne U19 – YS M19F     5 – 1     (3 – 0)

« Très bonne entame de match, nous obtenons tout de suite la possession du ballon. Etat d’esprit sérieux. Nous obtenons même quelques occasions que nous ne concrétisons malheureusement pas. Retournement de situation en quelques minutes, avec deux pertes de balles proches de notre but que nous payons tout de suite avec deux buts pour l’équipe adverse. Une erreur de notre gardienne viendra celller la fin de cette série malheureuse un peu avant la mi-temps. 3-0 pour Lucerne à la mi-temps.

Malheureusement, l’entame de deuxième mi-temps n’était pas en notre faveur puisque nous encaissons un but douteux, probablement hors-jeu. 4-0 pour notre adversaire. Mais contrairement aux matchs précédents, les joueuses ne se sont pas laissées abattre et ont eu à cœur de batailler à nouveau pour tenter de montrer ce dont elles étaient capables. Nous serons récompensés d’un but marqué par notre attaquante donnant suite à une longue phase de possession en notre faveur.

Score final : 4-1. » Kraiem Saif & Laura Laithier & Ivrine Nzoyimbengene & Mickael Castejon M19F


YS M17F – FC Prilly Jun C     6 – 1     (4 – 1)

« On prendra rapidement un avantage de deux buts dans les 10 premières minutes de la 1ère mi-temps. Cependant, rien est parfait dans nos principes de jeu. La vitesse d’exécution est lente quand on a le ballon et nous n’avons pas assez de réaction à la perte du ballon. Un rythme de jeu en dent de scie. L’agressivité est absente dans certains duels de notre zone 2 et 1 en phase défensive.

Durant la deuxième mi-temps, les joueuses corrigeront les points concernés, les changements apporteront un plus pour garder le ballon et pour contribuer à plus d’animation offensive dans la zone adverse.

Il nous manquera quelques justesses techniques dans la dernière passe et d’efficacité devant le but. » Marius Roseng & Maxime Champod & Mickael Castejon M17F


FC Monthey – YS M21     0 – 0     (0 – 0)

« 20 premières minutes très intéressantes avec un gros rythme. Nous avons eu 3 immenses occasions à 5 mètres du but non concrétisées par manque de détermination et de chance (une fois on tire sur le gardien, une fois on laisse le défenseur revenir et une dernière occasion sauvée sur la ligne suite à un corner).

L’adversaire a ensuite pris confiance et cela a équilibré le match. Nous avons poussé pour empocher les 3 points mais le gardien adverse a été très bon et nous souvent maladroits dans l’avant-dernier geste… Nous nous sommes exposés à quelques contres dangereux mais notre gardien a fait un très bon match.

Nous perdons à nouveau des points de manière frustrante par rapport au contenu proposé.

Tous les joueurs doivent comprendre qu’il faut faire +, qu’il faut se dépasser en sortant de sa zone de confort tout en gérant ses émotions ; mais surtout en restant humble et en travaillant durant la semaine pour leur progression personnelle. » Patrick Isabella & Florian Gudit & Mustafa Sejmenovic & Juan Rodrigues & Christopher Meylan M21


Grp Le Parc YLA – YS & Région YLA     0 – 1     (0 – 0)

« Pour notre 2ème match à l’extérieur, nous nous déplaçons à La Chaux-de-Fonds pour affronter GrpM Le Parc. Dès l’entame du match, nous avons la possession du ballon et nous nous installons dans le camp adverse. On arrive à trouver des décalages et à la perte de balle on les empêche de sortir facilement, ils nous rendent pas mal de ballons. Même après le jaune de Timo, on n’est pas en danger et on se crée une situation. Nous n’avons pas pu ouvrir le score durant la 1ère mi-temps malgré les tentatives de Lazar, Ahmedin, Cristian et Flavio.

En seconde période, nous continuons à pousser en cherchant aussi à mieux exploiter la profondeur. Ainsi, nous obtenons des occasions nettes par l’intermédiaire de Eismirt, Ahmedin, Saikou et Timo mais sans succès. L’ouverture du score tombe à la 85ème pour donner suite à une action de rupture menée par Saiku et finalisée par Cristian. Une victoire (0-1), largement mérité sur l’ensemble du match tant en termes de possession de balle, de duels gagnés et d’occasions de but.

À confirmer la semaine prochaine. » Vincent Lannoix & Hassan Bala & Antony Tomas & Mickael Castejon YLB


FC Sense Mitte YLB – YS & Région YLB     0 – 4     (0 – 1)

« 4ème match et 4ème victoire pour nos jeunes. Malheureusement, la manière n’y est toujours pas. Nous avons ouvert le score très rapidement contre une équipe qui était très en-dessous de notre niveau.

Ensuite ? Quelques occasions mais avec toujours le même problème de finition. Nos jeunes manquent cruellement d’un esprit de compétiteur !!

En fin de match l’adversaire a eu une occasion qui a terminé sur la latte, ce qui a mis un coup de boost à certains joueurs et nous avons mis 3 buts en 10 minutes.

Cette mentalité peut nous jouer des tours si elle ne change pas… » Dabo Karanmady & Kennedy De Matos & Clément Correia & Mickael Castejon YLB


Team Riviera M15 – YS & Région M15     3 – 6     (2 – 2)

« Jour de derby avec un déplacement à Vevey pour affronter Team Riviera-Chablais.

Début de match organisé où nous réussissons à nous créer 3 occasions. Comme la semaine dernière, il aura manqué de la lucidité. L’adversaire ouvre le score en profitant d’une erreur à la relance. Nous égalisons et nous mettons le deuxième but. Sur l’engagement, l’adversaire met un long ballon en profondeur, erreur de lecture de notre défenseur et manque de communication entre notre latéral et notre gardien, score de parité à la mi-temps. Afin d’éviter d’offrir des cadeaux défensivement et de rater beaucoup d’occasion de buts, les garçons se doivent d’être exigeant avec eux-mêmes.

La deuxième mi-temps a commencé avec un adversaire qui a essayé de prendre en main le match mais qui n’a pas réussi à être dangereux. Nous marquons au total 4 buts en deuxième mi-temps et nous encaissons un but en fin de rencontre.

Cette victoire est la continuité de notre travail depuis quelques semaines, les garçons travaillent et mettent en place ce que nous leur demandons. À nous de bien travailler cette semaine pour corriger certains aspects et pour en confirmer d’autres avant la réception de Team Zugerland. » Modou Boye & Gabriel Agosta & Adnan Alicajic & Mickael Castejon M15



YS & Région M13 Elites – Renens D9 Elites     11 – 6

« Un match où nous avons réussi à poser le jeu et à être calme avec le ballon durant les 40 premières minutes. Nous nous créons une multitude d’occasions que nous peinons à concrétiser, ce qui nous aurait mis à l’abri rapidement.

L’autre moitié du match a été de moins bonne qualité technique même si nous avons continué à nous créer énormément de chances de but, mais plus sur des actions individuelles que collectives. Le score aurait encore pu être plus large.

Nous devons améliorer notre placement en phase défensive, car nous donnons beaucoup trop de chances de but à nos adversaires. » Bruno Reymond & Fabrice Prahin & Christopher Meylan M13


FC Menthue D1 – YS Région M11     6 – 7

« Les M11 se déplaçaient ce week-end chez nos voisins de la Menthue à Donneloye.

Le match s’est déroulé dans de bonnes conditions avec des garçons qui apportent beaucoup d’engagement et de sérénité. Ils sont reparti de derrière, à la recherche de lignes de passe et de jeu dans l’intervalle pour faire face à un gros pressing de l’adversaire du jour. Nous prenons l’avantage suite à une erreur du gardien adverse.

Lors du 2ème tiers les garçons, en place ont eu certaines difficultés et un manque de concentration, ce qui nous a valu d’encaisser 5 buts sur ce tiers.

Au 3eme tiers, l’équipe étant menée 5 à 1, les mots positifs, encourageants et réconfortants ont je pense conduit à la remontada du jour. En effet, les joueurs ont été pris d’un élan ultra compétiteur en enchaînant effort sur effort, en augmentant la vitesse d’exécution de leurs enchaînements, ce qui leur permettra de revenir au score et de passer l’épaule juste à la fin du match.

Félicitations pour cette belle victoire, remplie d’abnégation et de détermination. » Tiago Parreira & Modou Boye & Fouad Rameche M11