Patrick Isabella, entraîneur d’Yverdon Sport M21, entreprend la dernière ligne droite de la préparation avec son équipe. Prise de température à ses côtés sur ce début de saison.

La deuxième équipe d’Yverdon Sport a toujours eu comme finalité de rejoindre la 2L inter. Depuis son retour au jeu, lors de la saison 2013-2014, elle a petit à petit gravi les échelons, jusqu’à rejoindre la cinquième division du pays la saison dernière. A l’objectif comptable s’ajoute désormais une autre volonté, un autre dessin : celui de parvenir à faire progresser un maximum de jeunes afin de les mener sur le chemin de la première équipe. Les protégés du quatuor Patrick Isabella, Sébastien Barberis, Florian Gudit et Mickaël Castejon (entraineur gardiens), regroupés aujourd’hui sous l’étiquette M21, ont repris les entraînements le 14 juillet et le bilan intermédiaire de leur préparation est pour l’heure totalement satisfaisant.

Quatre matchs de préparation, trois victoires et dix-neuf buts marqués : les chiffres parlent en faveur d’YS M21 cet été. «Les résultats de ces rencontres tests restent relatifs. Ce qui m’importe, en revanche, c’est le contenu. Et là, je dois dire que j’ai été agréablement surpris, avoue Patrick Isabella. Sur les deux derniers duels, on arrive à avoir la mainmise sur la rencontre durant quasiment 75 minutes, ce qui est très positif.»

L’équipe relève d’Yverdon Sport ici à l’entraînement.

Le souci du détail

En entame de préparation, les Yverdonnois se sont tout d’abord inclinés 3-2 contre Collex-Bossy (2L inter). Ils se sont ensuite imposés face au FC Montreux-Sports (2L), l’ES Malley (2L) et enfin La Sarraz-Eclépens (1L) samedi dernier. «Contre Collex-Bossy, nous menons deux buts à zéro à la pause. Nous offrons ensuite deux cadeaux à l’adversaire sur des erreurs de concentration. Là, j’ai été un peu irrité. On peut concéder des buts si ceux-ci interviennent sur des phases de jeu construites. Mais on ne peut pas en offrir à l’adversaire.»

Perfectionniste, Patrick Isabella a fait passer le message à ses joueurs, qui ont ensuite élevé leur niveau de jeu au fil des rencontres de préparation. Mais le technicien d’YS ne souhaite pas capitaliser sur ces performances-là. Le championnat a sa vérité, et c’est bien à ce moment qu’il espère voir ses joueurs briller afin de rapidement accrocher le bon wagon. «L’équipe vient de monter, elle est composée de jeunes joueurs qui ne connaissent pas cette catégorie de jeu. Nous affronterons des adultes ; l’intensité dans les duels sera différente. On fera un premier bilan après six-sept matchs. Mais évidemment que nous souhaitons être ambitieux et jouer le haut du tableau. Surtout, j’attends une équipe compétitrice, qui cherche continuellement à progresser.»

Patrick Isabella à l’entraînement.

Autant de jeunes que possibles

L’effectif a ainsi été bâti dans ce sens. Philippe Demarque, responsable de l’Académie (qui comprend toutes les formations juniores jusqu’aux M21), a en effet cherché à intégrer un maximum de jeunes talents au sein de cette équipe M21, et de les entourer de quelques joueurs d’expérience comme Florian Gudit ou Esteban Rossé. Luca Jaquenoud et Jessé Hautier, deux stagiaires de la première équipe, font en ce moment les beaux jours de la relève d’YS, en attendant une éventuelle convocation en Challenge League. Maxime Markovic et Iuri Chaves, formés à Yverdon Sport, ont également rejoint les M21 dans l’optique de parfaire leur formation, avant de briguer l’échelon supérieur.

Les Yverdonnois entament en ce moment leur cinquième semaine de préparation. Lors des trois premières, l’accent a notamment été mis sur l’endurance aux côtés du préparateur physique Stéphane Cruz. Patrick Isabella et son staff s’attèlent désormais à la force et à la vitesse, afin que leurs joueurs parviennent à répéter les efforts. «Ce que je vois depuis la reprise des entraînements est très encourageant. Depuis le début j’attends d’eux qu’ils soient performants. Nous ne devons pas nous contenter du minimum. Les jeunes doivent venir à l’entraînement avec la ferme intention de progresser. Car à leur âge, la marge de progression est encore énorme.» Patrick Isabella connaît son rôle et la mission qui lui a été confiée depuis le début : faire progresser cette équipe M21. Aujourd’hui, l’entraîneur d’YS semble parfaitement se prendre au jeu.

© Photos : Flashpress/ Allenspach

Allez YS !