HISTORIQUE ! Yverdon Sport s’est hissé en demi-finale de la Coupe de Suisse après avoir sorti le Lausanne-Sport (1-0) hier au Stade municipal.

Sensationnel Yverdon Sport ! Après avoir sorti le leader incontesté de Super League en huitièmes de finale, le FC Zürich, les hommes d’Uli Forte ont à nouveau créé l’exploit en sortant le Lausanne-Sport ce mardi. La qualification a été obtenue au terme d’une performance folle, XXL, où chaque élément du collectif d’YS a apporté sa contribution. Car la victoire d’Yverdon Sport contre son voisin (1-0) n’est rien d’autre que celle d’une équipe qui a joué ensemble, qui s’est battue pour ses couleurs et pour ce qu’elles représentent. Le tout devant un Stade municipal en ébullition, garni par plus de 3’000 spectateurs.

La soirée du mardi 8 février 2022 restera donc dans l’histoire. Peut-être aussi parce que les débuts d’Yverdon Sport cette saison dans le monde professionnel ne laissaient à aucun moment présager de tels résultats. Et puis il y a eu la renaissance, incarnée par un homme : Uli Forte. L’entraîneur d’YS a bonifié cette équipe, la rendant chaque jour meilleure, un peu plus altruiste et un peu plus forte mentalement depuis son arrivée au moins d’août dernier. Cette victoire contre le voisin du Lausanne-Sport vient ainsi récompenser cette formidable épopée, débutée il y a six mois dans un petit club de la banlieue de Zürich (FC Seuzach, 2L inter) et qui se poursuit, pour l’heure, jusqu’en demi-finales. Avant de connaître le prochain adversaire.

Beleck, encore lui

Mardi, les joueur d’YS étaient comme galvanisés. La ferveur qui a précédé ce derby était énorme, rarissime, et tous avaient conscience de l’opportunité qu’ils avaient d’écrire un peu plus l’histoire de ce club. Nehemie Lusuena, l’enfant d’Yverdon, a été titularisé pour ce ¼ de finale devant des fans qui avaient justement déployé un tifo où se tenaient cinq légendes d’Yverdon Sport, dont le numéro 18 actuel. Lui, comme tous ses coéquipiers, ont fait honneur à leur public en allant chercher cette qualification historique.

La seule réussite de la rencontre est finalement venue des pieds de l’insaisissable Steve Beleck. Déjà double buteur au tour précédent contre le FC Zürich, il a pris ses responsabilités au moment de transformer le penalty obtenu par Koro Koné (22e) et ainsi inscrire sa sixième réussite de cette édition de la Coupe. Ensuite, il y a eu des parades de grandes classes du portier Kevin Martin. Et surtout, un état d’esprit irréprochable qui aura permis de regarder le Lausanne-Sport droit dans les yeux tout au long de la rencontre. YS a un peu souffert en fin de match mais s’est aussi créé ses occasions. Le dénouement est magique. L’histoire continue !


La galerie photos :

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS