Les joueurs d’Yverdon Sport accueillent ce samedi (18h) Neuchâtel Xamax pour le compte de la quatrième journée de Dieci Challenge League. Un derby qui s’annonce passionnant entre deux formations aux dynamiques bien distinctes en ce début de saison.

Un esprit de revanche règne dans les rangs d’Yverdon Sport. Pour plusieurs raisons. La première est que les Yverdonnois n’ont pas réalisé le début de saison escompté pour leur retour en Challenge League. Malgré des performances de choix – les premières périodes contre le SLO, Thoune et Wil ont été bonnes – et des phases de jeu parfois très intéressantes, les Verts ne sont jusqu’à présent pas parvenus à engranger des points. La deuxième réside dans les récentes confrontations avec leur adversaire du week-end, Neuchâtel Xamax. Par deux fois en Coupe de Suisse, les Neuchâtelois sont venus s’imposer de justesse au Stade municipal (0-1 en 2018 ; 1-2 2019). Cette fois, les hommes d’Uli Forte entendent bien sortir vainqueur de cette confrontation.

Il y aura du monde et de l’enjeu, c’est sûr. Nous espérons voir le public nous pousser durant cette rencontre.

Ali Kabacalman

Deux ans après, la donne a bien changé et les deux formations se retrouvent désormais dans la même catégorie de jeu. Les Rouge et Noir surfent toutefois sur une dynamique bien différente cet été, eux qui ont obtenu trois succès en autant de parties en ce début d’exercice (10 buts inscrits, trois encaissés). De quoi donner encore plus d’attrait à un derby qui s’annonçait déjà passionnant. «Il y aura du monde et de l’enjeu, c’est sûr, avoue le capitaine d’YS Ali Kabacalman. Mais c’est aussi pour ce genre de rencontres que nous exerçons le métier de footballeur. Nous espérons voir le public nous pousser, jouer son rôle de douzième homme.»

Uli Forte (à droite) et Davide Belotti (à gauche) ont pleine confiance en leur équipe avant la partie de ce samedi.

Ce derby face à Neuchâtel Xamax constitue en effet l’opportunité parfaite de réagir. L’entraîneur Uli Forte, arrivé il y a une semaine au Stade municipal, impose petit à petit sa patte et les effets se font déjà ressentir. Le week-end passé, en Coupe de Suisse, ses joueurs se sont nettement imposés face à Seuzach (2L inter) 12-0 grâce notamment à un quadruplé de Koro Koné. Ce week-end, l’adversaire se nommera certes Neuchâtel Xamax mais les joueurs d’Yverdon Sport se sentent parfaitement capables de réussir un coup. «Nous sommes aussi conscients de nos forces. Si nous respectons le plan de l’entraîneur, alors nous avons toutes les chances d’aller chercher un résultat. Sincèrement, j’ai senti un changement de mentalité dans l’équipe ces derniers jours. Nous travaillons dur pour réagir et remonter au classement.»

En une semaine, l’accent a notamment été mis sur le travail défensif. Aux entraînements, Uli Forte n’a pas hésité à réprimander et corriger ses défenseurs – mais aussi ses attaquants – sur les phases défensives notamment, les poussant à opérer aux meilleurs choix et à se positionner de la meilleure des manières face à leurs cerbères. Samedi, Neuchâtel Xamax se rendra au Stade municipal pour poursuivre sur sa lancée. Yverdon Sport, de son côté, n’aura qu’un objectif : lancer véritablement sa saison en ressortant vainqueur de ce derby.

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS